Année
2021
Lieu
Maison, Rebberg, Mulhouse
Avant / Après
Décoration d’une maison individuelle,
Comme tout beau projet, cela a commencé par une belle rencontre losque je découvre les propriétaires et cette maison isolée dans un écrin de verdure dans le quartier du Rebberg à Mulhouse.
Avant tout travail de décoration, il a fallut retravailler l’architecture intérieure, les volumes, les lignes de cet espace de vie, car la maison avait déjà subit des tranformations avec des ouvertures de cloisons, mais de nombreux IPN, sous poutres étaient apparentes sans aucune logique esthétique.
Nous avons travaillé les faux plafonds, les décrochés afin de fondre les éléments techniques porteurs dans la décoration et en avons profité pour créer des réserves à rideaux, pour les voilages.
L’entrée n’était pas assez démarquée et les clients regrettaient le manque de pratique, c’est pourquoi nous avons cloisonné cet espace afin de lui donner une vraie fonction. Le mur noir accueillant le miroir baroque nous a offert un mur plus long du côté salon, permettant d’y intégrer la télévision et ainsi tourner l’ensemble du salon. Cette nouvelle orientation a permis non seulement d’ouvrir le salon vers l’espace de vie et l’extérieur, mais a permis de fondre la télévision dans un meuble conçu sur mesure afin d’accueillir la hifi, et quelques objets de décoration. Au final en cloisonnant nous avons gagné de l’espace !
La cuisine a été entièrement redessiné car avec son ilôt trop petit au centre de la pièce, il était difficile de circuler à plusieurs. Mais comme le plateau de snack en bois massif tenait à coeur à nos clients, nous l’avons intégré dans la nouvelle conception en dessous de la magnifique suspension Spoke de Foscarini. Les radiateurs imposants ont été masqué à plusieurs endroits en les habillant d’un cache en métal thermolaqué noir ajouré.
Le parquet sur l’ensemble du projet unifi l’espace et apporte beaucoup de caractère avec sa tonalité chaude, seule la cuisine est traité en carrelage et un petit insert face à la cheminée en marbre blanc afin de protéger le parquet. La cheminée a été relookée mais a conservé son insert bi face, une partie donne sur l’entrée, puis une l’autre sur un salon de lecture avec le célèbre lounge chair de Eames.
Dans la salle à manger, nous avons conservé une grande partie du mobilier, nous avons associé une console en marbre de chez Nordal et quelques accessoires de décoration, nous avons replacé la vieille armoire de famille qui respire à présent dans cet espace, puis avons ajouté l’élégante Vertigo de la Petite Friture.
Pour finir, dans le salon, les canapés ont été conservé mais nous les avons relooké et réchauffé avec quelques coussins en velour Harmony. Nous avons aussi fait réalisé quelques coussins sur mesures et un rideau dans le tissu Moucharabieh de la maison Pierre Frey. Pour complèter les assises et rythmer ce nouvel espace, nous avons ajouté un fauteuil d’Antonio Citterio dessiné pour B&B Italia, avec un cuir caramel s’associant à merveille avec le bois du brise vue attenant.
Un projet à découvrir en détail en faisant défiler les photos avant / après pour apprécier la transformation !