Année
2021
Lieu
Riedisheim
Avant / Après
Décoration et restructuration de l’espace de vie d’une maison, Riedisheim
Afin d’apprécier de là où nous sommes parti, je vous invite à cliquer sur les photos pour découvrir les AVANT de ce projet.
Le souci dans cette maison était l’absence d’une véritable entrée et d’un vestiaire, du coup l’idée a été de rogner quelques mètres carrés sur le séjour suffisamment confortable. Afin de fluidifier l’accès à la maison nous avons enlevé la première porte du sas mais avons conservé ses vitraux qui faisaient parties de l’âme et de l’histoire de cette maison. Nous avons construit une cloison en alignement au mur de la cuisine afin de creér un bloc de rangement qui mets à distance la porte d’entrée. Nous avons profité de cette nouvelle cloison pour intégrer les vitraux en partie haute, et grâce à un éclairage arrière, ils sont encore plus mis en valeur. En dessous, nous avons proposé des miroirs vieillis afin de reflèter le magnifique jardin, mais aussi pour rassurer les propriétaires qui craignaient que ce nouveau volume empiète trop visuellement sur leur espace de vie, une astuce donc pour le dissimuler.
L’espace séjour a fait un demi tour pour se tourner vers une cloison noire sur laquelle nous avons accroché la télévision, ainsi les clients peuvent s’asseoir dans leur canapé Roche Bobois face à l’espace de vie et la nouvelle cuisine ouverte. En continuïté de cette cloison, nous avons dessiné une bibliothèque sur mesure en métal et fenix noir qui délimite l’espace sans trop cloisonner. Les étagères accessibles en bi face ont permis aux clients de replacer leurs objets de voyages et leurs livres autrefois dans la niche de l’actuelle entrée. En partie basse, un meuble à porte abattente renferme la boxe, et autres appareils nécessaires à l’espace télévision, ainsi nous avons un espace tv qui disparaît presque dans la décoration.
Près de l’escalier entièrement relooké, nous avons simplement replacé les meubles des clients, une console d’entrée, puis un petit coin bureau. Les portes ont été peintes dans un vert doux rappelant l’une des tonalités préférés présente sur les vitraux.
La salle à manger a elle aussi pivoté d’un quart de tour, nous avons replacé le long bahut sur le mur de gauche, afin de libérer le grand mur du fond dans le but de dessiner un meuble sur mesure permettant de cacher non seulement le radiateur sous la nouvelle fenêtre, mais de cacher le bloc climatiseur disgracieux. Le choix du bois ajouré est donc plus qu’esthétique, car il permet à l’air de circuler, mais en plus de ça, la porte haute cachant le climatiseur est relevable afin que lors des fortes chaleurs et de l’usage intensif de l’appareil, les clients puissent ouvrir pour profiter de l’air frais. Au passage, les clients ont gagnés une énorme surface de rangement. En complément de leur mobilier existant, nous avons rajouté deux belles suspensions en verre dépoli dégradé.
L’espace cuisine était déjà ouvert, mais nous avons accentué l’ouverture du mur porteur afin de profiter au maximum de l’espace et faire communiquer visuellement les pièces. Le sol est identique sur l’ensemble de la pièce de vie y compris la cuisine, et c’est pour cette raison que nous avons opté pour du vinyle de chez Quick step car les clients n’imaginaient pas du vrai parquet dans leur cuisine, mais souhaitaient comme nous une unité. L’ilôt monochrome avec son plan de travail en céramique noir et ses façades en soft touch anti trace accueille la cuisson, avec une hotte plafonnier Novy et un espace snack convivial délimitant la cuisine de la salle à manger. Le reste des meubles blancs sont associés à une céramique marbre ce qui en fait une cuisine élégante mais très pratique. Afin de retrouver la touche de bois chaleureuse, nous avons proposé une petite étagère déco au dessus de la zone évier, et un cache radiateur a lui aussi été réalisé sur mesure avec le même bois que le meuble de salle à manger.