Décoration d’une maison d’architecte, Brunstatt

Année
2012

Lieu
Brunstatt

Avants / Après

Restructuration & aménagement

Ce chouette projet est encore plus incroyable lorsqu’on découvre les avants / après car la maison datant des années 90 a subit une belle restructuration et un relooking complet !

Nous avons commencé par repenser les volumes. La cuisine a été ouverte, avec une cheminée au départ donnant sur le salon que nous avons voulu traversante.
Dans la suite parentale, nous avons tout ouvert pour gagner en volume. Nous avions un dressing et une salle de bain fermés, repensés comme une suite d’hôtel.
Le volume salon et salle à manger était déjà défini par ses jeux de demi niveaux. Seule la décoration a été amenée vers un côté plus contemporain, actuel tout en respectant le style de l’architecture.

La mezzanine maintenue de part et d’autre par des poteaux « crayons » relookés avec un béton ciré anthracite. L’ensemble des sols a été recouvert par un carrelage de 3m par 1,60m. Je me suis servie des caissons de volets roulants pour créer une structure filante dans le même alignement. Une led intégrée met en avant un magnifique papier peint de Ulf Mortitz.

L’ensemble du mobilier contemporain Italien ainsi que le lustre de la salle à manger ont été choisis chez Ligne Design.

La cuisine a été conçue et réalisée par nos soins. Très linéaire elle offre deux espaces bien distincts. Un coin repas avec un snack pour quatre personnes pouvant profiter du feu de cheminée et de la télévision. Une partie plus technique avec le lavage dissimulé derrière une joue haute faisant office de crédence. Une zone de cuisson avec deux dominos, un teppan et une induction se font aussi discret avec la hotte ascenseur cachée dans le plan de travail. Les colonnes intègrent le reste de l’électroménager dont un congélateur distributeur de glaçon Gaggenau. La cuisine bi ton avec son chêne foncé apporte le côté chaleureux et casse l’ensemble black and white.

La suite parentale bien qu’ouverte offre des espaces bien défini par la position d’un dressing central en laque brillante noire. La salle de bain dissimule la douche derrière une cloison à mi-hauteur offrant ainsi de l’intimité et un mur pour appuyer la télévision. Les matériaux et coloris restent dans la suite logique du noir, de la laque, de la céramique anthracite et quelques touches de verre comme ces magnifiques suspensions de chez Baccarat placée au dessus du lavabo. Enfin la petite touche de led bleu qu’affectionne particulièrement notre client.