Année
2014
Lieu
Colmar
Avants / Après
Rénovation & extention
Gros travaux pour cette maison dans le quartier sud de Colmar. Nous avons revu complètement la distribution des pièces, démolis certains murs pour ouvrir les espaces. Mais surtout, nous avons crée une énorme extention afin d’offrir un vaste espace de réception et de détente.
Les ouvertures dans les murs de façade côté jardin ont donc été agrandies comme on peut le voir sur la photo de la cuisine. Cela offre un passage vaste vers l’extention mais aussi un maximum de lumière à cet espace devenu central.
La cuisine conçue et aménagée par S’KISS se définit en deux éléments. Un superbe ilôt en plaquage bois avec sa poignée profilée dans la masse au centre, qui accueille la cuisson avec la hotte Novy en plafonnier et l’évier avec une grande cuve sous plan. De l’autre côté, un mur de colonne loge le frigo intégré, les fours. Un meuble rideau permet de cacher tous les petits appareils électroménagers. Le sol en céramique marbrée est le fil conducteur du rez-de-chaussé sur la partie ancienne. Dans la partie extention, un carrelage effet parquet car les clients souhaitaient un effet chaleureux, bois mais quelque chose de très pratique à vivre.
Pour les coloris des murs, nous sommes restés dans des tons doux. Du mobilier de salon confortable aborde les tons beiges, grèges. Seul un tapis en peau de vache contraste dans le décor. Quelques meubles déjà acquis par les propriétaires ont été replacés dans l’espace salle à manger, équipée de deux tables accolées.
L’entrée quant à elle a été plus fortement marquée. Ce grand mur d’escaliers méritait la pose d’un revêtement fort en caractère. Nous avons donc sélectionné un papier peint de chez Muraspec qui a pour qualité d’être très résistant au passage, et ultra lessivable. J’ai proposé un méga lustre revisité en polypropylène pour le plafond du hall car avec cette hauteur nous pouvions nous amuser avec un format XXL. J’ai opté pour le lustre Louis, un modèle de chez Wever et Ducré. L’escaliers a été repeint afin d’adoucir sa structure un peu lourde.
L’entrée a été équipée d’une grande penderie aux portes miroirs afin d’agrandir l’espace et refléter le revêtement mural à rayures. Vue l’ampleur du chantier nous nous sommes fait accompagner d’un architecte, qui s’est occupé de la maîtrise d’œuvre mais aussi du dépôt de permis pour l’extention.
On peut dire que c’est une collaboration réussi et une famille très heureuse après ces longs mois de travaux !