Décoration d’une maison au Rebberg, Mulhouse

Année
2017

Lieu
Rebberg, Mulhouse

Avants / Après

Rénovation & décoration d’une maison

Dans ce beau quartier du Rebberg à Mulhouse, cette maison bourgeoise des années 50 avait bien besoin d’un coup de jeune.

L’espace déjà bien défini n’a pas subit de grosse tranformation, cependant la décoration et l’ameublement ont été entièrement repensés.

La maison nous a offert une belle base de travail, entre cet escalier magistral au garde corps en fer forgé et ses boiseries de qualités. Le marbre rose avec ses cabochons noirs fût le départ de l’inspiration pour redécorer l’entrée et le hall.

Nous avons repeint les cadres de portes, le garde corps et le placard de l’entrée en noir mat afin de donner un caractère fort et surtout plus actuel aux espaces. Afin d’adoucir l’ambiance, nous avons associé un rose pâle qui fait le lien avec le sol. On le retrouve de façon originale dans l’entrée puisque c’est le plafond qui se pare de cette teinte douce en association au luxueux papier peint de Cole and Son.

Dans le second hall, un fauteuil en lin rose tendre s’accorde parfaitement à l’oeuvre d’art de nos clients. On adore le mélange des genres que l’on retrouve ici, entre boiserie ancienne, fauteuil bohème, colliers ethniques, et lampe de designer avec la célèbre applique Lucellino de Ingo Maurer.

Le séjour très lumineux avec ses fenêtres habillées de doux voilages est rythmé en deux espaces. Le premier est la salle à manger avec son indémodable table ovale Confluence de chez Pianca. Les chaises Mademoiselle de chez Kartell offrent une double fonction avec leur style « fauteuil » très confortables , elles peuvent passer de l’espace salon à la salle à manger lors de réceptions. La suspension Le Deun flotte discrêtement dans l’air laissant place à la perspective des fenêtres d’angle. A côté un meuble chinois ancien tranche avec le mobilier contemporain et apporte une touche personnelle à cet intérieur.

Le salon contemporain est orienté vers un meuble télévision réalisé sur mesure dans un coloris vert RAL afin de se fondre parfaitement en ton sur ton avec le mur. Le canapé est dos à une immense bibliothèque que nous avons gardé mais entièrement relooké dans une tonalité kaki. La cheminée très minimaliste avec son foyer intégré dans une structure simplissime en fait un élément de décoration discrêt. Le sol est élégamment habillé d’un parquet en pointe de Hongrie, un graphisme que l’on retrouve comme clin d’oeil dans la cage d’escalier avec le papier peint à rayure de William Morris.