Décoration d’une maison, Zimmersheim

Année
2015

Lieu
Zimmersheim

RÉNOVATION & RESTRUCTURATION

Gros travail de restructuration pour cette maison. Auparavant constituée d’un couloir et de plusieurs pièces au rez-de-chaussée. Nous avons été missionés pour l’étude d’aménagement, ameublement et décoration. Le cabinet d’architecture NEXT ID, nos collaborateurs sur ce projet a été mandaté par les clients afin de gérer l’aspect technique et la maîtrise d’œuvre.

Nous avons imaginé un vestibule à droite de la porte d’entrée afin d’organiser une belle penderie, un toilette et un espace lave-main. Les clients, amoureux d’art contemporain, m’ont demandé d’apporter une touche forte. J’ai donc proposé d’appuyer ce volume dans l’entrée avec un jaune rappelant le mobilier fabriqué sur mesure ainsi que les tableaux. Un grand miroir double le volume du lave-main réalisé sur mesure en laque RAL. Le patchwork en carrelage effet carreaux de ciment de Marca Corona protège le mur et habille le bâti du WC.

L’ensemble de l’espace de vie est revêtu d’un parquet en chêne clair. Nous avons pris le parti de ne pas délimiter et de filer autant dans la cuisine que dans les toilettes avec ce même revêtement de sol.

La cheminée a été dessinée en collaboration avec l’entreprise Springer à Richwiller. On en profite de la salle à manger comme du salon télé. Les styles se mélangent et se marient, des chaises Kartell au vieux meubles de pharmacie, du bahut B&B Italia au tapis persan, le jaune explose par ci par là comme sur une toile.

La cuisine a été imaginée et mise en œuvre par nos soins. Nous avons joué sur la longueur comme le font les fenêtres bandeaux proposées par l’architecte. L’îlot comme pièce maîtresse, contraste par son bois noir et sa céramique effet béton de chez Neolith devant un mur de colonnes blanches. Les suspensions Zuiver disponibles chez http://www.nuancedegrege.com survolent l’ilôt. La cuve dessinée et réalisée sur mesure est dans la même matière que le plan de travail. Des meubles suspendus apportent un côté pratique par leur rangement mais surtout comme S’KISS a l’habitude de le faire, propose des éléments dans une cuisine qui ne fassent pas cuisine 😉

La suite parentale plus douce sans coloris primaires est un petit cocon dans la maison. Avec une moquette velours, un linge de lit bohème en lin et des accessoires entre ethniques et vintages. La salle de bain bi ton dans un style dit scandinave arbore le bois clair assorti de marbre blanc.